Interview de VANY

Pouvez-vous vous, vous présenter ?

 

Bonjour, je m’appelle Vanessa (Vany), je suis née en France à Cannes. J’ai vécu 18 ans en Italie en Toscane aux alentours de Florence où j’ai étudié la bande dessinée, travaillé et créé mon Studio d’animation Arcadia Studio. Je suis rentrée en France en 2014.

Je n’aime pas trop parler de moi et comme beaucoup d'artistes j'adore les chats, lire et les jeux vidéos. Mais aussi le paranormal, la divination et les cartes de tarots. Je suis du signe du Taureau, Lune en Verseau et ascendant Cancer. 

 

Quel est votre activité professionnelle en ce moment? 

Ancienne animatrice 2D. Je me spécialise actuellement en digital painting .

 

Quels outils utilisez vous ?

 

J'ai commencé avec du papier, des crayons, des feutres à alcool(Copic) et de l’aquarelles. 

Aujourd’hui je me met petit à petit au digital. Je me suis découvert une passion pour l'informatique et les tablettes graphiques de toutes marques, mais bon, je ne peux pas toutes me les acheter mais j’aimerais les tester.

 

 

 

Quel est votre méthode de travail?

Quand je travaillais dans mon studio c'était réveil à 6h du matin jusqu'à 13h. Pause pour manger avec une sieste de 20min à 1h. Reprise à 15h jusqu'à 20h/21h. Souper et coucher vers 23h/minuit. Du lundi au vendredi.

En période de grosse production et de deadline je dinais vers 21h coucher à 22h30 je reprenais à 23h30 jusqu'à 2h du matin du lundi au dimanche. J’ai très souvent dormi en studio.

J’ai malheureusement gardé ce rythme de sommeille et je me réveille de manière naturelle la nuit entre 3h et 5h, j’essaie de me rendormir quelques heures vers 6h jusqu’à 8 hoù 9h


 

.    


 

Quel est votre ( ou vos) films/ séries préféré

 

Film: La Dernière Licorne, La Petite Sirène, L'histoire sans fin...

Résultat de recherche d'images pour "little unicorne film""  Résultat de recherche d'images pour "la petite sirene disney""  Résultat de recherche d'images pour "l'histoire sans fin""

 

 

Série: Buffy the vampire Slayer, Charmed, Supernatural, Lost…

 

Résultat de recherche d'images pour "buffy the vampire slayer""  Résultat de recherche d'images pour "charmed""  Résultat de recherche d'images pour "lost""  Résultat de recherche d'images pour "supernatural""

 

 

Animation: Saint Seiya, Sailor moon, Creamy mami, Jem et les Hologrammes, My Little Pony, Rainbow Brite, Magic Knight Rayearth, Ranma, Lamu…….  

Résultat de recherche d'images pour "saint seiya""   Résultat de recherche d'images pour "creamy mami""   Résultat de recherche d'images pour "jem et les hologrammes""   Résultat de recherche d'images pour "my little pony""

 

Résultat de recherche d'images pour "Rainbow Brite""   Résultat de recherche d'images pour "Magic Knight Rayearth""   Résultat de recherche d'images pour "ranma""  Résultat de recherche d'images pour "urusei yatsura""

…... et pleins d'autres je puise mon imagination dans les dessins animés, séries et films.

 

Quel est votre ( ou vos)  artiste musical préféré.

 

Les musiques douces sur youtube, les musiques Disney, les musiques de générique japonais et beaucoup d’autres.

Je n'apprécie pas le RAP, ce qui est violent et les musiques déprimantes françaises.  

 

Quels  sont vos plus grandes inspirations pour votre activité ? 

Américain : Disney, Glen Keane, J. Scott Campbell, Humberto Ramos, Chris Sanders

Résultat de recherche d'images pour "walt disney""  Résultat de recherche d'images pour "Glen Keane""     Résultat de recherche d'images pour "Humberto Ramos""    Résultat de recherche d'images pour "Chris Sanders""

Japon: Shingo Araki, Michi Himeno, Atsuko Nakajima, Clamp, Masakasu Katsura, Ryusuke Mita

Résultat de recherche d'images pour "Shingo Araki""   Résultat de recherche d'images pour "michi himeno""    Résultat de recherche d'images pour "Atsuko Nakajima""  

  Résultat de recherche d'images pour "clamp manga""   

 

Français: Dollphane, Kevin Hérault, Claire Wendling

Résultat de recherche d'images pour "Dollphane""  Résultat de recherche d'images pour "Kevin Hérault""  Résultat de recherche d'images pour "claire wendling""

Italien: Barbara Canepa et Alessandro Barbucci , Simone Bianchi

 Résultat de recherche d'images pour "Simone Bianchi""

 

Quels sont les autres métiers que vous avez fait avant ? 

Détenant un Bep de Création de Vêtements sur Mesure, j’ai travaillé un peu chez un styliste en Italie, puis distribué des prospectus, j’ai aussi fait enquêtrice téléphonique au sein du CSA de Nice et ma boite Arcadia Studio pendant plus 15 ans où j’ai touché un peu à tout comme dessinatrice mais majeurement comme animatrice 2D

 

   

 

Quel est votre projet actuel ? 

Je compte me reconvertir comme artiste-auteur pour faire des réalisations plus personnelles ne plus être dans la frénésie des deadlines, des nuits blanches et de ne plus avoir de vie sociale qui m’ont causé deux burnout en 2008 et 2011.

Je recherche une vie plus douce et avoir plus de temps, pour prendre soin de ma santé, qui n'est pas toujours au top ces temps-ci.

 

Que vouliez vous faire quand vous étiez plus jeunes?

Vétérinaire et par la suite animatrice, dessinatrice de bd et character design.

 

Votre premier salaire/commission artistique c'était pour quoi ? 

Zecchino d’oro- Metti la canotiera

 

 

 

Vos trois plus belles créations ? 

Je préfère mettre les derniers travaux sur lesquels j’ai bosser

 

“L’amoureuse” réalisé en partenariat avec Zopiak à la couleur. Un fanart pour le jeu Deathwager je me suis signée Bloomy comme pseudo.

 

 

Un test pour Dargaud pour reprendre les Elfées quand Dollphane a arrêté la série.

 

 

 

Un petit projet de BD pas abouti en collaboration avec un amie Krystell ( Kiki ) pour le scénario.

  

 

 

 

Vos trois plus vieilles créations que vous possédez encore.

 

J’en ai des tonnes mais c’est ce qui trainait sur mon FB.

1996 - 1997 - 1999

 

 

 

Quel est pour vous la plus grande difficulté de votre activité?

Avoir une stabilité financière, les gens qui dévalorisent constamment notre travail. Les jeunes et moins jeunes qui acceptent de travailler en dessous du raisonnable voir gratuitement pour avoir un peu de la notoriété. Après on se plaint que sur 200 artistes 150 vivent sous le seuil de pauvreté.

 

Quel conseil donneriez-vous à quelqu'un qui commence?

D'arrêter de se prostituer pour de la visibilité. Généralement quand on débute on se dirige vers des concours, des petites choses que l’on fait gracieusement pour la famille… mais ça ne remplis pas le frigo et vous colle l’étiquette de la bonne poire qui fait un travail de maître pour un sourir.

 

Où peut-on travailler avec vous ? 

Il est possible de me contacter par le biais de mon compte mail, j’évite actuellement les réseaux sociaux, par le problème des pompeurs d’énergies / vampire énergétiques.

 

Où peut-on voir votre travail ? 

Il vous faudra pour cela brûler de la sauge dans une pièce clos de toute lumière, avec une connection avec le divin, pour vous rendre sur ma page facebook. Cela seulement en période de pleine lune.

 

Que peut-on vous souhaitez ? 

Un bon rétablissement et réussir à trouver une stabilité… du coup ça me donne envie de me tirer les cartes de tarots … à tout de suite !

 

Merci 

Commentaires

  • Levray
    • 1. Levray Le 22/12/2019
    Interview très intéressant. Une artiste à qui on souhaite plein de réussite. Le talent est ici, et il n'attend plus qu'à être découvert.

Ajouter un commentaire